Table Ronde numérique, du mercredi 30 avril 2025, de 8h à 9h sur le thème « ERP communal: un monolithe, un prestataire unique ou un ensemble ciblé de produits et prestataires spécialisés? »

Ci spiace, ma questo articolo è disponibile soltanto in FR.

La gestion des services communaux s’appuie sur des systèmes d’information couvrant des domaines variés : finances, ressources humaines, état civil, infrastructures. Le choix d’un ERP est donc un acte stratégique. Trois grandes approches s’offrent aux collectivités : un système monolithique couvrant tous les besoins, un prestataire unique offrant une suite intégrée, ou une constellation d’outils spécialisés, interopérables et évolutifs.

Le modèle monolithique promet un environnement unifié, limitant les intégrations complexes et simplifiant les relations contractuelles. Mais cette solution peut engendrer rigidité, surcoûts et dépendance. À l’inverse, une architecture modulaire, fondée sur des solutions spécialisées, favorise l’agilité et l’adéquation avec les besoins métier. Cette approche implique cependant une gouvernance exigeante, une interopérabilité robuste, et une coordination renforcée des prestataires.

Dans cette équation, l’enjeu est d’identifier un noyau solide pour les fonctions essentielles, enrichi d’extensions agiles au moyen d’outils de développement rapide. Cette articulation entre stabilité et innovation est au cœur des choix à opérer pour une gouvernance numérique efficiente.

intervenants

La première intervention exposera de manière comparative les différents modèles d’architecture, en s’appuyant sur l’expertise et la vision des intervenants de Softcom.

La seconde intervention présentera la réflexion stratégique ayant conduit à une solution agile de la gestion des bâtiments ainsi que l’architecture retenue.
 

Désirez-vous y participer?
 

S’inscrire